Conseils pour garder vos vêtements plus longtemps
Il est vraiment difficile de laisser partir un vêtement que l’on tient à cœur car oui, nos vêtements, on les aime et on a raison alors voici quelques gestes simples pour les entretenir.
L’entretien et le lavage :
Cela peut paraitre évident mais les instructions de lavage sur les étiquettes sont des informations précieuses.
Généralement, préconisez un lavage à froid, idéalement dans une machine peu polluante (Classe A) et ne pas les mettre dans une sécheuse mais laissez les sécher à l’air – soit à plat, soit sur une cintre – de manière à ne pas avoir à les repasser (ou très peu).
Une fois sec et propre, prenez le temps de bien les plier / suspendre.
Ne les accrochez pas à un porte-manteau ou des cintres en fer qui risque de les défomer mais de larges cintres en bois ou en plastique ou encore rembourrés.
Ne rangez pas vos robes, vos chemises, vos costumes ou n’importe quel vêtement sale ou imprégné de transpiration (surtout la soie) dans une armoire. La sueur ou la saleté attaque les fibres et les décolore.
Le repassage :
Pour bien repasser un vêtement, jetez de nouveau un oeil sur l’étiquette. Repassez à l’envers de préférence ou à l’endroit avec un linge fin intercalé pour éviter les traces de lustrage. Faites attention à respecter les plis des vêtements (pantalon à pince par exemple)
Les (petites) retouches :
Même avec toutes ces petites attentions, il arrivera forcément un jour où votre vêtement nécessitera une petite retouche. Bouton décousu, ourlet défait, ou petit accroc… autant de petites catastrophes mais rien de dramatique
Internet regorge de tutoriels pour prolonger votre histoire d’amour avec cette pièce que vous chérissez tant !