Coût de fabrication

100% Québécois, 100% transparent

L’achat et la production locale sont des valeurs de base pour Créations Encore. Je trouve important d’encourager nos créateurs d’ici pour l’effet social, environnemental et économique que ça crée.

Social : parce que ça garde des emplois au Québec où les conditions de travail sont adéquates et étroitement surveillées.

Environnemental : en évitant beaucoup de transport et donc d’émissions de gaz à effet de serre.

Économique : en redistribuant la richesse plus près de nous et en encourageant des créateurs qui se dédient à leur art.

Acheter local peut parfois vouloir dire « payer plus cher ». Mais comment détermine-t-on le prix d’un produit? Pourquoi acheter Québécois est souvent plus cher que le fast fashion qui nous est envoyé d’Asie?

J’ai fait l’exercice pour vous. Utilisons cette robe en exemple.

16.00$ Recherche de matières premières et design de l’item

26.00$ Développement du patron, ajustements, tests de lavage.

5.00$ Gradation et placement des tailles

15.00$ Tissus et garnitures

5.00$ Coupe du tissu

13.00$ Assemblage du vêtement et ajout de garnitures (boutons)

6.00$ Marketing (publicité, graphisme, production visuelle)

6.00$ Frais fixes (loyer, électricité, internet, etc…)

16.00$ Frais de vente (kiosque d’exposition, frais web)

15.00$ Envoi postal (incluant le temps de préparation des commandes)

_________________________________________________________

Le coût total de production et de vente = 125$

→ Le prix final de vente = 139$

Maintenant, quelle est la différence avec le prix du fast fashion?

L’industrie du fast fashion paie ses travailleurs avec des salaires dérisoires. Elle achète ses matériaux au volume, avec des sommes qui représentent plusieurs fois le chiffre d’affaires annuel d’une compagnie québécoise (autrement dit, c’est irréaliste pour nous de penser accéder à de tels volumes, donc à de tels prix/unité). Et surtout, elle ne teste pas la durabilité ni la qualité de ses produits ou de ses matériaux. C’est ce qui fait que la majorité des produits issus du fast fashion se dégrade après un nombre minuscule de fois portés.

Chez Créations Encore, je suis fière d’assurer 100% de la production à Montréal, Drummondville, Granby et de sourcer mes matériaux le plus possible au Québec. Lesquels je dois payer plus cher, mais qui sont des façons de travailler, à mon avis, beaucoup plus éthiques. Je suis aussi très fière de fabriquer des produits qui durent et peuvent endurer un nombre élevé de lavages. Ils sont conçus pour la vraie vie!

C’est avec beaucoup de transparence que je vous partage ceci, car j’estime que l’éducation face à ce sujet n’est pas suffisamment disponible pour les consommateurs. L’évaluation des prix est souvent un secret de polichinelle pour se préserver de la compétition.

Chez moi, on voit les choses différemment. Je crois que je suis redevable d’abord et avant tout à vous. Pour que vous sachiez exactement ce que vous achetez en passant une commande sur mon site. Pour que le prix que vous payez soit à vos yeux du gros bon sens.

Brisons les tabous qui entourent le monde du vêtement. Sachons exactement ce pour quoi nous payons (ou ne payons pas) en achetant une robe, une tunique ou bien un t-shirt!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *