En développement de la collection printemps-été 2017!

Ces semaines-ci, je suis en pleine création de la collection printemps-été… de l’an prochain! Sketchs, développement des patrons, choix des tissus, tests et retouches, shooting photo, j’ai bien du boulot sur la planche!

Envie d’en connaître un peu plus sur mon processus de création 100% québécois? Voici les multiples étapes qui mènent à l’obtention d’une collection printemps-été à l’image de la femme selon Créations Encore : indépendante, authentique et engagée. Suivez-moi dans son développement!

Étape #1 : Création de patrons

developpPE17-2

developpPE17-3

Une fois mes sketchs terminés, je procède à l’élaboration de patrons pour envoyer chez le coupeur. Chaque petit détail doit s’y retrouver pour obtenir des pièces de tissu parfaitement coupées pour l’assemblage, afin que les coupes soient belles et bien ajustées aux différentes tailles. Pour tester mes patrons, je coupe et couds les modèles moi-même afin de m’assurer qu’il n’y ait pas de retouches à faire. La création de patrons est tout un art, c’est le plan qui servira pour le reste de la création!

Étape #2 : Choix des tissus, boutons & rubans

developpPE17-8

developpPE17-7

Je dois aussi sélectionner les tissus, boutons et autres accessoires pour la création de chaque item. Après plusieurs années d’activité, j’ai bâti une belle relation avec mes fournisseurs (tous québécois!). Ils me connaissent, comprennent mes idées et me proposent des produits qui s’adapteront parfaitement à mes concepts.

Étape #3 : Le découpage des tissus

developpPE17-9

developpPE17-10

Une fois les tissus sélectionnés, ils doivent être coupés pour aller à l’atelier de couture et être assemblés. Je fais couper seulement une partie des tissus, car je commence par produire des échantillons de chaque item, afin de procéder aux ajustements et au shooting photo, alors que la vraie production complète débutera seulement quelques mois avant de la sortie de la collection (donc dans ce cas-ci, cet hiver).

De cette façon, je m’assure que les items sont tous à point avant de les produire en grandes quantités. Même si je commence avec quelques échantillons au début, je sors quand même de chez le coupeur avec de gros sacs bien remplis (comme en témoigne la deuxième photo!).

Étape #4 : Envoi des découpes à l’atelier de couture pour l’assemblage

developpPE17-11

Puis, je me rends chez la couturière pour que chaque pièce soit assemblée à la main. J’apporte le tissu, les patrons, les boutons, bref tout ce que l’équipe aura besoin pour la conception. Ça me fait donc une voiture bien remplie! 🙂

Étape #5 : Shooting photo avec les premiers échantillons de la future collection

tete-affiche-collection-pe17

Une fois que les découpes sont assemblées et que les ajustements sont complétés, j’organise un shooting photo dont le résultat permet de montrer les items sur la boutique en ligne, de créer un catalogue pour envoyer aux boutiques et de développer notre marketing pour la prochaine saison. À chaque collection, je laisse la chance aux clientes et fans de Créations Encore d’être sélectionnées comme mannequins. La ou les personnes choisie(s) peuvent alors vivre une expérience hors du commun et voir la prochaine collection avant tout le monde! 🙂

Si l’opportunité vous intéresse, le shooting aura lieu le 14 août prochain. Il est toujours temps de nous envoyer votre candidature! Tous les détails ici : www.creationsencore.com/fr/2016/07/deviens-la-tete-daffiche-de-notre-prochaine-collection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *