4 raisons de visiter Charlevoix cet été!

charlevoix

 

Pas besoin d’aller loin pour se dépayser! La magnifique région de Charlevoix vous ouvre ses portes à seulement 3 heures 30 de Montréal et 1 heure de Québec. Dans un bel amalgame de nature et de culture, Charlevoix regorge d’endroits à visiter.

Surplombant le fleuve Saint-Laurent, la région détient parmi les plus beaux paysages du Québec. Son caractère unique l’a d’ailleurs proclamée réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO. C’est également une région reconnue pour son accueil, ses bonnes tables et son bourdonnement culturel.

On vous présente donc les 4 coups de coeur régionaux de notre équipe!

 

1 – La rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul

autour-du-pot

Pour découvrir des artisans locaux, des objets uniques et des bistros alléchants, rendez-vous sur la rue Saint-Jean-Baptiste! Les multiples boutiques et galeries d’art de la rue ont choisi leur inventaire avec grand soin pour vous faire découvrir le meilleur de l’artisanat et de l’art québécois. Vous y trouverez des toiles grand format pour habiller votre intérieur (ou simplement vous inspirer!), des bijoux faits main, des savons artisanaux, des objets exotiques ou réalisés par les talentueux artisans du coin, ainsi que des vêtements de designers québécois.

Notre boutique préférée : Autour du Pot, un joli commerce qui regroupe une dizaine de designers, dont Créations Encore. La diversité et l’originalité de ses vêtements et accessoires rendent ce commerce unique et un incontournable pour ajouter une touche de fantaisie à votre style. Autour du Pot est également la destination si vous êtes à la recherche de poteries et d’objets cadeaux. Bref, un incontournable, si vous passez par là!

 

2 – Le Festif!

le-festif

Du 21 au 24 juillet se tiendra le festival Le Festif! à Baie-Saint-Paul. La programmation de feu regroupe notamment : The Cat Empire, Plume Latraverse, Dead Obies, Sophia Nolin, Canailles, Basia Bullat, Yann Perreau, Ariane Moffatt, Dumas, Fred Fortin, Koriass, Half Moon Run, Les Soeurs Boulay et The Barr Brothers. Bref, de la musique incroyable dans un environnement incroyable. A-t-on vraiment besoin d’en dire plus pour vous convaincre? 🙂

 

3 – Les vues à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent

baie-saint-paul

Impossible de visiter Charlevoix sans être témoin des superbes vues que la région offre sur le principal cours d’eau québécois. Parmi nos points de vue préférés pour observer le fleuve se trouve les routes 362 et 138 entre Baie-Saint-Paul et Saint-Siméon qui serpentent sur les côtes et bordent le cours d’eau pour vous offrir de magnifiques vues. C’est la route parfaite pour un roadtrip par une belle journée ensoleillée!

L’Isle-aux-Coudres est aussi une excellente destination charlevoisienne pour admirer le fleuve. Après avoir pris l’agréable traversier qui vous permet de monter sur le pont (question de vous faire venter un peu!), vous pourrez faire le tour de l’Isle sur la route totalisant 23 km et vous arrêter sur l’une des quelques plages naturelles accessibles en voiture.

On vous conseille également la petite péninsule au bout de la rue Sainte-Anne à Baie-Saint-Paul où vous pourrez marcher, regarder les paquebots passer et les kite surfs s’amuser sur l’eau par les beaux après-midi d’été.

 

4 – Les parcs nationaux

parcs-nationaux

Charlevoix détient 2 des plus beaux parcs nationaux québécois : le Parc des Grands-Jardins et le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Totalisant ensemble 73 km de sentiers, ce sont des terrains de jeu pour les mordus de plein air et de nature. Certains sentiers plairont aux amateurs de randonnées difficiles et techniques, alors que d’autres sont accessibles à toute la famille.

Bonnes vacances! 🙂

2 commentaires sur “4 raisons de visiter Charlevoix cet été!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *