Conseils pour garder vos vêtements plus longtemps

conserver ses vêtements

Il est vraiment difficile de laisser partir un vêtement que l’on tient à cœur car oui, nos vêtements, on les aime et on a raison alors voici quelques gestes simples pour les entretenir.

L’entretien et le lavage : 

Instructions de LavageCela peut paraitre évident mais les instructions de lavage sur les étiquettes sont des informations précieuses.

Généralement, préconisez un lavage à froid, idéalement dans une machine peu polluante (Classe A) et ne pas les mettre dans une sécheuse mais laissez les sécher à l’air – soit à plat, soit sur une cintre – de manière à ne pas avoir à les repasser (ou très peu).

Une fois sec et propre, prenez le temps de bien les plier / suspendre.

Ne les accrochez pas à un porte-manteau ou des cintres en fer qui risque de les défomer mais de larges cintres en bois ou en plastique ou encore rembourrés.

Ne rangez  pas vos robes, vos chemises, vos costumes ou n’importe quel vêtement sale ou imprégné de transpiration (surtout la soie) dans une armoire. La sueur ou la saleté attaque les fibres et les décolore.

Le repassage : 

Pour bien repasser un vêtement, jetez de nouveau un oeil sur l’étiquette. Repassez à l’envers de préférence ou à l’endroit avec un linge fin intercalé pour éviter les traces de lustrage. Faites attention à respecter les plis des vêtements (pantalon à pince par exemple)

Les (petites) retouches : 

Même avec toutes ces petites attentions, il arrivera forcément un jour où votre vêtement nécessitera une petite retouche. Bouton décousu, ourlet défait, ou petit accroc… autant de petites catastrophes mais rien de dramatique 🙂 Internet regorge de tutoriels pour prolonger votre histoire d’amour avec cette pièce que vous chérissez tant ! 🙂

 

2 commentaires sur “Conseils pour garder vos vêtements plus longtemps

  1. Marie-Ève dit :

    Mes récentes acquisitions Créations Encore font un peu de peluche sur le coton. Je les nettoie à l’envers à l’eau froide et je ne les mets pas à la sécheuse.
    Un truc?

    • Créations Encore dit :

      Bonjour Marie-Ève,

      Merci pour votre commentaire!
      C’est la fibre de coton qui a tendance à boulocher plus qu’une autre. Le coton est confortable mais comme c’est une fibre courte elle a tendance à coucher au frottement ou au lavage. Si vous désirez enlever les bouloches vous pouvez tout simplement le faire avec un rasoir de type BIC. Tout simplement mettre le vêtement à plat et passer le rasoir aux endroits bouloches. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *