Organiser un défilé de mode

Il y a quelque temps, nous avons présenté la collection automne/ hiver de Créations Encore devant un public conquis ! Aujourd’hui, j’aimerais dresser la liste des choses à faire pour réussir un évènement de ce type. Organiser un défilé de mode n’est pas une tâche facile : il y a de nombreux intervenants, un rythme donner au show et tout préparer au millimètre pour éviter les temps morts et les questionnements le jour J.

Grâce à notre collection, le thème du défilé était tout trouvé : équestre. Nous avons décliné le concept partout où cela était possible. Lorsqu’on organise un évènement, avoir 1 code couleur (dans notre cas : noir, vert et blanc) et 1 thématique principale permet de trancher et de faire des choix beaucoup plus facilement. Ce n’est pas à négliger !

Tout d’abord, il y a le choix de la date :

Nous avons pris le parti de s’appuyer sur un événement existant : les journées de la culture. Le point fort de ce choix, c’est que nous avons pu profiter des communications des journées de la culture (notamment le programme). Certaines personnes ont donc été au courant du défilé alors qu’elles ne l’auraient pas été dans d’autres circonstances. Et puis, il y a une sorte d’émulation qui fait que les gens sont à l’affût d’une activité intéressante et qu’ils ont le désir de sortir. Le point faible, c’est qu’il y a beaucoup d’autres activités, une sorte de concurrence d’activité en quelque sorte !

Notre conseil : s’appuyer sur un évènement existant est une bonne idée quand les moyens de communiquer sur le défilé ne sont pas énormes et que le temps presse ! Même les plus grands profitent de la fashion week 😉

La salle :

Une fois qu’on a une idée de la date, on peut chercher la salle. Nous avons la chance de travailler dans un espace culturel. Mais ce n’est pas la seule raison qui nous a poussé à choisir le chat des artistes. Il y avait aussi la facilité. Et oui ! Pas de honte à avoir, le bouche à oreille ne doit pas être dévalorisé ! Au contraire. Organiser un défilé de mode, avec un budget riquiqui qui plus est n’est pas une sinécure, on l’a déjà dit ! Alors quand on a su qu’il y avait une salle que l’on pouvait louer, juste à côté de notre atelier pour une bouchée de pain, on a sauté sur l’occasion. Nous avions déjà organisé un évènement similaire il y a quelque temps et nous avions choisi de le faire dans un bar. Vous pouvez également considérer cette option. Ou pourquoi pas, décaler un joli lieu comme le hall d’une bibliothèque ? Pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance pour obtenir les autorisations en bonne et due forme !

La communication :

Des flyers, des affiches et surtout des médias sociaux (Facebook, Twitter, Blog, tout les moyens sont bons) ! Et puis, pas de mal à inviter tout ses amis, mêmes les plus éloignés de votre groupe. Pour les flyers, le mieux est encore de les distribuer en main propre en expliquant de quoi il s’agit. C’est bien plus efficace que de les poser dans un coin sur une table. Pour les affiches, pas besoin de trop vous éloigner de votre quartier. Accrochez-là dans les écoles, les boulangeries, les bars, les restaurants, etc. Des endroits que votre cible fréquente. C’est encore mieux si c’est placé là où des gens attendent. Ils auront le temps de la lire et de la regarder. Si comme nous vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser, n’affichez pas à l’extérieur, car cela demande une taille d’affiche plus grande et une qualité de papier différente et plus chère.

Pensez également aux radios communautaires pour passer le mot. Elles sont écoutées et en général suffisamment accessibles pour accepter de prendre le temps de parler de vous. Nous avons eu une entrevue sur CKUT, la radio de Mc Gill dans l’émission francophone, le lendemain de la veille.

Le jour J :

  • Les mannequins : nous avons eu envie que nos mannequins reflètent la réalité. Elles étaient donc nombreuses, de tous âges et de toutes les tailles. Tous les kits des mannequins ont été élaboré avant leur arrivée grâce aux informations qu’elles nous avaient transmises au préalable : taille, pointure, etc. On leur a demandé de venir avec un jean et une camisole noire et des souliers noirs un peu passe-partout. À peine arrivée, on leur a fait visiter les lieux et les répétitions ont commencé. Notre objectif était d’avoir une ambiance naturelle et détendue, ce qui a facilité leur travail puisqu’elles étaient toutes amateurs.
  • La coiffure et le maquillage : 2 coiffeuses et 2 maquilleuses se sont occupées des mannequins et ce n’était pas trop ! Cette étape est très longue. La thématique a permit de choisir le type de coiffure : des nattes et des tresses.
  • Le photographe : pensez à lui demander de venir assez tôt pour qu’il puisse prendre des photos des coulisses. L’ambiance et la tension était à son comble dans ces moments là ! D’autant plus qu’il y a énormément de monde qui s’agite partout dans un espace réduit.
  • La rémunération des intervenants : la participation était bénévole, ceci dit, nous avons tout de même offert des pochettes surprises à toutes les personnes qui nous ont aidé de près ou de loin pour le succès de cet évènement. Elles comprenaient : 1 ceinture et 1 bon cadeau. Les mannequins, après la répétition et avant le show doivent souvent attendre de longues heures. Utiliser leur bon cadeau tout de suite leur a permis de faire passer le temps de manière plus agréable ! Pensez également à servir à boire et à manger. La journée est longue !
  • La décoration : pendant ce temps là nous avons mis en place la salle : sono, rétroprojecteur, guirlandes, etc. Notre thème équestre en tête, nous avons décliné le concept le plus possible. N’oubliez pas, en décoration, pour créer un impact, il faut penser « effet de masse » : Il y a la déco géante et les petits éléments de déco à multiplier.
  • Diffusez un programme : nous avons distribué un bon de réduction valable le jour même à tous les invités ainsi qu’un petit pamphlet sur Créations Encore pour ceux qui ne connaissaient pas encore. Cela permet de mettre en avant les partenaires, mais également de laisser un document écrit aux participants afin qu’il le ramène chez eux.
  • Pensez à récolter les adresses courriels des spectateurs : car une adresse courriel : ça n’a pas de prix ! Profitez de ce genre d’évènement pour augmenter votre base de donnée. C’est autant de personnes en plus que vous pourrez informer de votre actualité par la suite.
  • Le cocktail de bienvenue : pour rendre l’évènement plus mondain, rien de tel qu’un bar qui propose bières, vin et boissons sans alcool. Avant et après le défilé, les gens ont pu réseauter, discuter et échanger. Tout de suite, l’ambiance est plus conviviale.
Voilà ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous demander. Je ne dirais pas que nous sommes des pro de l’organisation de défilés de mode, mais je peux dire cependant que celui-ci était un succès à la vue des commentaires que nous avons reçu par la suite.
Nous avons adoré travailler avec tous ces intervenants bénévoles sans qui le résultat aurait été bien moins bon. J’espère que nous vous avons donné envie d’organiser vous aussi un défilé de mode ou que nos conseils vous aurons aidé. Souvent, on s’empêche de faire ce genre de chose parce qu’on pense qu’elles sont trop compliquées. Ceci dit, il existe des moyens de se simplifier la vie et nous trouvons que le rapport « Energie dépensée vs Impact positif de l’événement » est plus que rentable !
Regardez les photos de Occo Haniel (sur Facebook) et jugez par vous-même 🙂

 

52 commentaires sur “Organiser un défilé de mode

  1. moderie dit :

    Intéressant! Il y a plusieurs détails que je ne perçois pas étant donné que je suis du côté des spectateurs… J’ajouterais un autre aspect important, avoir un éclairage constant et uniforme pour que les vêtements soient bien vu par le public et par les photographes.

    Dominique. 🙂

    • Créations Encore dit :

      Très bon point que tu apportes là Dominique ! Effectivement. Cela a été un défis pour nous aussi car nous avons dû choisir entre lumière tamisée d’ambiance et éclairage vif pour bien voir les créations. Merci pour ton commentaire.

  2. Sofia dit :

    coucou merci pour ce super article 🙂
    j’aurais jute une question point de vue financement..je n’ai que 15ans mais j’entreprends de faire un défilé de mode à alger (oui en algerie c’est là que j’habite).
    Une grande partie du projet est déjà plutôt planifiée (pub, tenues, coiffures, mannequins…) mais reste le gros problème de l’argent donc j’aimerais en savoir plus sur le financement de votre projet, avez-vous fait appel à des sponsors ou autre?
    Merci d’avance, Sofia

    • Créations Encore dit :

      Bonjour Sofia,
      Merci pour ton commentaire et désolée de ne te répondre que maintenant.
      Oui, tu peux faire appel à des partenaires pour le cocktail notamment :
      Est-ce qu’il y a une boulangerie qui pourrait offrir quelques pâtisserie ?
      Quelqu’un d’autre qui pourrait offrir des boissons ?
      Ensuite, tu peux miser sur le bénévolat : nos mannequins, le photographe et les coiffeuses/ maquilleuses étaient tous des bénévoles. Nous leur avons offert de la visibilité et un bon cadeau.
      Tu peux te rapprocher des écoles : les étudiants sont souvent motivés pour participer à ce genre de projets.
      Tu peux aussi rechercher une salle qui a déjà du matériel audio/ vidéo et luminaire sur place, comme un théâtre par exemple, ce sera toujours ça de moins à gérer.
      Bon courage pour tes préparatifs et bravo pour ta volonté de vouloir mettre sur pied un défilé en étant aussi jeune !

    • Eavisoa dit :

      bonjour
      est ce que tu a pue reliser ton reve Sofia moi je cherche la meme chose aussi domaga moi je suis de Madagascar si un jour tu pasait ici pour des vacance contacte moi sur mon email fanajatiana@gmai.com on a les meme projet on pourait les réaliser ensemble domage que moi je ne puisse pas aller la bas bye

  3. P.Cindy dit :

    Bonjour,

    pour un travail de fin d’étude je dois réaliser un défilé de mode non réel serai-t-il possible de m’expliquer l’organisation de ce type d’événement?

    Bien à vous P;Cindy

    • Créations Encore dit :

      Bonjour Cindy,

      Que voudrais-tu savoir exactement? Car notre article sur «Comment organiser un défilé de mode» est déjà plutôt complet. Il me serait donc plus facile de te répondre si je savais précisément quelles informations tu cherches! Contactes-moi via l’adresse courriel: audrey-ann@creationsencore.com pour me transmettre tes questions, et il me fera plaisir d’y répondre.

      Bonne journée!

  4. Isa dit :

    Bonjour! Je suis une étudiante et j’aimerais peut-être organiser une défilé de mode. Par contre, cela peut être difficile de trouver des boutiques, alors est-ce que vous croyez que la plupart des boutiques acceptent ou uniquement certaines d’entre elle… Merci beaucoup

    • Créations Encore dit :

      C’est difficile à dire. Cela dépend des boutiques que tu choisis et du but derrière ton défilé (si c’est caritatif, par exemple). Tente ta chance auprès des boutiques, et tu verras si ton projet est réalisable! Bonne chance!

  5. karmas dit :

    Bonjour,je suis une ex-mannequin marocaine expérimentée, j ai arrété mon travail pour faire une vie de famille je suis mariée et je suis une mamanj ai travaillé avec des grand top models et j ai participer à dess long métrages.j ai organisé des défilés de mode au maroc ,je n avais jamais de problémes,actuellemnet j habite a charleroi et j ai un uprojet de défilé de mode pour proumouvoir la mode et la beauté à charleroi malhauresement je connais pas bien la ville et les gents,j ai besoin de votre aide.
    merci
    pour me connaitre (appellez moi naomi) sur google .je m appelle karmas najat

  6. Marinette dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article j’organise un défilé de mode à très petit budget, et ça m’a beaucoup aidé. Cependant j’ai une question, comment avez vous fait pour la musique? J’ai beaucoup de mal à trouver des titres libre de droit, et je pense que je vais devoir payer la SACEM, mais là ça devient un gros budget du coup.

  7. DARMELLAH dit :

    Bonsoir g bien aimé l’organisation de votre défiler , moi aussi je me prête a organiser un défiler de mode en Algérie comme vous me savais nos créateur manque d’expérience comment le défiler va se dérouler pour cela mon Agence Artistique Star Event Qui est une entreprise d’organisation des manifestations culturel artistique , Economique et scientifique souhaiterais organiser un défiler de Mode a Oran ( Algérie) pour la période printemps Avril 2013 et j’aurais besoin de quelques conseil

  8. marylène dit :

    bonjour ,

    Merci pour ton article fort passionnant !

    J’avais quelques questions à te poser pour mon projet ,
    je tiens une boutique de vetements d’occasion et j’aurais voulu faire un défilé afin de me faire connaitre ,car j’ai ouvert il n’y à que 2 mois !
    Penses tu que cela puisse se faire ?? c’est avec dans ma boutique une cliente que nous avons eu cette idée ,car elle essaie tout et défile sans cesse !

  9. Marie-Alice dit :

    Bonjour j’ai 12 ans et j’ai prévue avec une amie de faire un défilé de mode cet été en plein air pour ramasser des sous pour les familles défavorisées. Nous avons l,endroit, les mannequins, mais je me demandais si des friperies ou magasins voudrait nous financer en vêtements. Et j’ai aussi des mannequins gars. Mais pensez vous que les gens viendrait ou mon défilé sera un désastre parce que je nai que 12 ans?

    Marci d,avance,

    Marie-Alice, Québec

    • Créations Encore dit :

      Bonjour,
      Je suis sûre que des boutiques seraient d’accord pour te prêter des vêtements pour ton défilé.
      Pour cela, tu peux leur proposer de mettre leur logo sur ton affiche (si tu en as une) et de parler de leur boutique pendant le défilé.
      Si tu communiques bien sur l’événement, je suis convaincue que les gens vont venir, quelque soit ton âge.
      Penses bien au jour où tu vas le faire et à quelle heure pour être sûre que les gens seront disponibles à ce moment là.
      Et ne le fait pas dans un endroit inaccessible.
      C’est une belle initiative et pour une bonne cause.
      Bravo et bon courage pour l’organisation.

  10. van zurk dit :

    Bonjour ,

    Je suis responsable boutique de prêt-à-porter féminin de luxe sur Monaco. Je souhaiterai organiser un défilé courant octobre 2013 mais j’ai un tout petit budget accordé par mon entreprise. Comment puis-je trouver des bénévoles pour les mannequins, maquilleuses ,coiffeurs, presse et trouver un lieu pas trop cher. Je ne connais pas grand monde sur Monaco malheureusement..
    Merci d’avance pour ta réponse
    Diana, Monaco

  11. Eavisoa dit :

    bonjour
    Je suis une fille je voudrais organiser un defilet de mode ici a Madagascar j’ai les maniquin les stylistes coiffeuse maquieuse mais g un problème de financement si vous avez de solution ou si vous voulez sponsoriser mon projet envoyer moi un e-mai sur fanajatiana@gmail.com mersi d’avans

  12. louoba marie josee dit :

    bonjour
    je suis en egypte ,je suis en classe de 2nd .
    j’ai un projet personnel qui est un evenement
    moi je veux faire un defiler de mode mais je ne sais comment je vais faire je veux que vous m aidiez merci

  13. leo l'elu dit :

    bonjour je suis un amoureux de la mode j aimerai savoir comment choisit on un code couleur et une thematique puis pour un premier defilé combien de manaquin puis aligner et combien de tenue

    • Créations Encore dit :

      Bonjour,
      IL faut aller au grés de votre imagination concernant le code couleur. Partez de votre collection et imaginez autour. De cette façon le thème apparaitra et le cade couleur ensuite. Le nombre de mannequin et de tenue dépendent de votre collection, mais pensez que cela ne doit pas durer plus de 20 minutes en moyenne pour tenir le public intéressé. Bon courage dans votre projet. Julie

  14. Bibamode dit :

    Bonjour
    Merci pour tout , vous m avez aidé a voir plus Claire , pour moi organiser un défilé de mode c t tres difficile mais après avoir Lu votre programme sa me parait tres simple et facile

  15. Pauline dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en deuxième année à l’IUT Techniques de commercialisation de Nice et comme chaque année nous avons a organiser un projet tuteuré. Cette année nous avons pour idée d’organiser un défilé dans un hôtel de la ville de sorte à reverser des fonds à une association.
    Je pense avoir compris grâce a votre article et aux multiples recherches que j’ai effectué les démarches qu’il faut entreprendre pour mener à bien ce projet cependant quelques questions persistent notamment en ce qui concerne le démarchage des boutiques. Je m’interroge alors quant à l’intérêt pour les boutiques de nous fournir leurs vêtements gratuitement pour l’événement…

    Je vous remercie par avance
    Pauline.

    • Créations Encore dit :

      Bonjour,
      Cela leur donne de la visibilité puisque vous allez préciser dans votre programme ou affiche qu’elles ont participé à votre événement.
      Les spectateurs entrendront donc parler d’elles.
      Vous pouvez aussi organiser un jeu concours qui invite les spectateurs à se déplacer en boutique afin de créer du trafic en boutique.
      J’espère vous avoir aidé dans votre projets.
      Merci.
      Julie

  16. Bacqué dit :

    Bonjour,

    Je vais ouvrir prochainement sur Genève, un bar à vin, et je voudrais proposer mon établissement pour faire des défilés et des expositions d’arts.

    Je voudrais savoir comment m’y prendre pour faire connaître mon établissement ?
    Est-ce-que je dois dresser un cahier de charge?
    Mon établissement proposerait une carte avec des différents produits : boissons : non alcoolisé, alcoolisé, Champagne, vin genevois, tapas…
    Avec un prix fixe pour chaque vernissage quand pensez-vous?

    Pouvez-vous m’indiquer comment je dois procéder pour contacter les personnes concernées par le défilé de mode et l’exposition?
    Je vous en remercie par avance.

    Mes sincères salutations.

  17. assetou coulibaly dit :

    bonjour j’ai 22ans,je suis malienne j’ai déja organise deux défile de mode mais sa n’a pas encore marche comme je voulais alors je voulais avoir votre avis et aussi j’aimerais vous parlez de quelque chose si je peu avoir votre email

  18. Rajesy dit :

    Bonjour, je suis de madagascar, j organiserai mon premier defiler ce mois de decembre, et donc j’ ai pas mal de preparation mais, je ne trouve pas de theme pour ce defiler.mes creation sont basees sur des robes longues et tres volante.j ai 3 couleur dont le rouge noir et blanc.avec ses 3 couleur je dois faire 5 robe de chaque ce qui me donne 15 robes en tous.je trouve que c’est pas suffisant pour moi, alors que si on compte le temps du defiler, avec 15 robes porter par 4 mannequin durant 30 mn ??? Donc 2 mn suffise une fille pour defiler??? Je ne suis qu’une debutante et je demande des conseils’merciii

  19. Marie dit :

    Bonjour Mademoiselle,

    Je suis vraiment contente de tomber sur ton site. Pour la fin de l’annee 2015 j’aimerai organiser un defiler de mode.
    Mais je suis a la recherche de sponsor. Ou puis-je trouver ca?

    merci d’avance.

  20. isabelle dit :

    bonjour,
    je souhaiterai savoir si il faut signer un contrat lorsqu’au veut etre mannequin amateur bénévolement en france pour un créateur qui organise un défilé ? Merci si c’est le cas avez vous des modèles de contrat

  21. Laurie Bouchard dit :

    Bonjour,
    Je suis une étudiante de Longueuil et j’organise un défilé de mode comme projet personnelle. J’aurais quelques questions plus spécifiques à vous posez tel que:
    combien de temps a duré votre défilé?
    combien de mannequins avez vous utilisé?
    d’où viennent vos coiffeuses et maquilleuses?
    Combien de temps ça prend à se changer au mannequin avant chaque « marche »?
    Combien de différentes tenues avez-vous utilisé?

    merci beaucoup d’avance pour avoir pris le temps de lire mon commentaire.

  22. liegeon dit :

    Bonsoir,
    Je suis en train de concevoir le magazine du mariage La Jarretière de Bourgogne Franche-Comté depuis juillet 2014.
    Le magazine sera imprimé pour la première édition à 3 000 exemplaires. La phase de prospection est longue puisque les prospects demandent à voir la mise en pages du magazine. Je ne souhaitais pas dans un premier temps à mettre en ligne la maquette pour des diverses raisons.
    J’envisage de faire un défilé pour plusieurs raisons : lancer le magazine, obtenir une belle publicité pour le magazine et les partenaires et financer une partie de l’impression du magazine. Ma question est la suivante : faut-il faire payer les entrées aux visiteurs ou demander une participation aux professionnels ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  23. BOËHM Kalou dit :

    Bonjour,

    Je vis en Guadeloupe et j’organise un défilé de mode pour fin décembre. J’aimerais faire les choses correctement et dans l’ordre et aussi sortir un contrat pour les 4 mannequins qui vont faire le show.

    D’avance, merci de m’aiguiller pour la bonne organisation de la préparation de celui-ci ainsi que de me communiquer, un modèle de contrat entre moi (l’organisatrice) et le mannequin qui soit assez simple et court et aussi un modèle d’autorisation parentale pour des mineurs.

    Cordialement.

  24. Assiaa778 dit :

    bonjour,

    je souhaiterais entreprendre des études dans le domaine de la communication afin de devenir organisatrice d’évènements de mode , ce pendant je n’ai aucune idée du parcours d’étude à effectuer afin d’y parvenir dans les meilleures conditions.

    merci

  25. papino dit :

    Bonjour je mapel papino je suis en 3eme année de formation en textile et stylisme modélisme et je voulais organiser un défilé de mode en mai jai des amis qui oeuvrent aussi dans ce domaine je savoir comment crée mon bureau

  26. papino dit :

    Bonjour je mapel papino je suis en 3eme année de formation en textile et stylisme modélisme et je voulais organiser un défilé de mode en mai jai des amis qui oeuvrent aussi dans ce domaine je veu savoir comment crée mon bureau

  27. Gonzalez dit :

    J organise un défilé de mode en partenariat avec des magasins (déjà contacté) il me demande un contrat pourriez vous me dire où je peux en
    Trouver un svp merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *