Saint-Hyacinthe : la belle Montérégienne!

Ayant grandi à Saint-Hyacinthe, c’est toujours un plaisir pour moi d’y revenir. Du 17 au 20 novembre, je serai au pavillon La Coop sur le site de l’Exposition agricole à l’occasion de la 37e édition du Salon des métiers d’art de Saint-Hyacinthe. En compagnie d’une centaine d’artistes et d’artisans québécois, j’aurai le plaisir de vous recevoir à mon kiosque tout le weekend! 🙂

En attendant, pour celles qui ne connaissent pas la région maskoutaine, voici 5 raisons qui vous donneront envie de venir y faire un tour ce weekend!

Raison #1 : L’odeur de chocolat

Non, ce n’est pas une blague! La ville de Saint-Hyacinthe est reconnue pour ses odeurs de cacao provenant des 2 usines à chocolat (Hershey & Barry Callebault) qui y sont situées. Quoi de plus agréable?!

Raison #2 : Les découvertes gastronomiques

marché-public-Saint-Hyacinthe
Crédit : SDC de Saint-Hyacinthe

Le Marché public de Saint-Hyacinthe et les Passions de Manon sont 2 destinations de choix quand vient le temps de découvrir des produits fins, ainsi que des aliments frais et de saison. Le premier trône en plein centre-ville du haut de ses presque 200 ans. Il abrite un poissonnier, un boulanger, un pâtissier, un maraîcher et un saucissier. Bref, c’est un marché qui n’a rien à envier à ceux de Montréal et qui rend une corvée d’épicerie absolument sympathique. Quant au deuxième, il s’agit d’une boutique de produits fins, sélectionnés avec soin par la propriétaire. Manon parcourt le monde à la recherche de saveurs uniques qu’elle se fait ensuite un plaisir de partager avec ses clients. Une visite suffira pour vous convaincre (et vous faire dépenser!).

Raison #3 : Profiter du 5 à 7

Malgré sa petite taille, Saint-Hyacinthe jouit d’une intéressante vie nocturne grâce à plusieurs institutions où il fait bon passer du temps entre amis. Allez au Zaricot pour une ambiance café-spectacle, au Bilboquet ou au Picoleur pour goûter à une grande variété de bières réputées et brassées à Saint-Hyacinthe, ou encore au Bouffon ainsi qu’au White Rabbit pour une ambiance plus festive. Ce n’est pas les choix qui manquent!

Raison #4 : La vue sur la rivière

riviere-saint-hyacinthe
Crédit : TrekEarth

Au-delà des aspects gourmands de Saint-Hyacinthe, on peut aussi profiter de ses paysages! Sur le bord de la rivière réside une piste cyclable où l’on peut prendre des marches, piquer une course ou encore simplement relaxer sur un banc avec un bon livre. La rue Girouard Ouest compte aussi de jolis points de vue sur la rivière, en plus de ses magnifiques maisons au style victorien.

Raison #5 : Les parcs maskoutains

Glissade-Salines_l
Crédit : Parc des Salines

Saint-Hyacinthe détient plusieurs parcs où profiter de la nature à l’année. Le Jardin Daniel A. Séguin en été sont un magnifique endroit coloré où s’émerveiller, alors que le Parc des Salines offre glissades, patinoire, jeux d’eau, sentiers pédestres, parc pour enfants et sentiers de vélo. Que vous soyez seul ou en famille, il fait bon profiter de la nature qu’offre cette ville montérégienne.

Alors, on se retrouve à Saint-Hyacinthe ce weekend? 🙂

– Patricia, Designer & Fondatrice ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *